Accompagnement du développement territorial

Monsieur le Président, chers collègues,

Je tenais à intervenir sur la modification du dispositif que le Département et les communes appelaient jusqu'ici le PDIC (programme départemental pour investissement sur la voirie communale et rurale). En ce qui concerne les communes rurales, il s'agissait presque d'une institution.

En effet l'entretien de la voirie en campagne est une mission-clé pour les communes rurales qui doivent y consacrer un budget annuel important en proportion souvent de ressources financières plutôt faibles. Il y a une attente forte de la population à pouvoir circuler correctement sur de vastes territoires. Aussi, l'aide du Département à l'entretien de ce réseau routier est, tous les ans, très attendue.

Pour l'illustrer, pas plus tard que hier matin un collègue-maire de mon canton m'interrogeait sur une baisse sensible de son PDIC. Après contact avec les services de la Direction des territoires, il s'avérait qu'elle était normale. Du coup, j’en ai profité, dans le cas précis de cette commune, pour tester et simuler avec les services du Département le nouveau dispositif afin d'en vérifier la pertinence.

Je vous rassure tout de suite, le test a été bon : la petite commune rurale en question, grâce aux nouveaux critères, bénéficiera d'une aide supérieure à ce qu'elle avait avant. Je tenais à le signaler et surtout à saluer les initiatives du Département qui viennent soutenir les zones rurales grâce à la prise en compte des critères de densité de population et surtout celui du potentiel financier qui souvent est très peu élevé.

Je vous remercie.

Christian DERRIEN

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly