Accompagnement du développement territorial

Monsieur le président, chers collègues

A la suite de mon collègue Guénaël Robin, je tiens à signaler que bien entendu nous avons toujours soutenu dans cette assemblée toutes les initiatives en faveur de l’investissement communal sur les territoires.

Nous avons également toujours été vigilants à la mise en œuvre équilibrée des dispositifs d’aide, comme celui du Programme de solidarité territoriale qui, ainsi que l’a rappelé mon collègue, recherchait jusque-là une certaine équité.

Malheureusement la modification de la grille des taux de solidarité des communes bouleverse cet équilibre, tout comme l’avait transformé il y a quelque temps le nouveau PDIC pour l’entretien des routes communales.

Pour illustrer cette transformation insidieuse commencée il y a quelque temps par le Département, je prendrai l’exemple du canton de Gourin.

Sur les 81 communes du département qui vont bénéficier des nouvelles modalités et donc d’une forte augmentation des aides à l’investissement comme précisée par mon collègue, une seule sur les 29 communes rurales du canton de Gourin sera concernée.

Alors que, 45 communes concentrées au sud et au potentiel financier bien plus élevé vont en bénéficier.

Sans commentaire.

Je vous remercie.

Christian DERRIEN

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK