Return to site

Accueil des réfugiés - Karine RIGOLE

Monsieur le Président, Chers Collègues,

            En complément des propos de Laurent TONNERRE, je saisis l’opportunité de ce bordereau sur les solidarités, pour évoquer le sujet de l’accueil des réfugiés venant de Syrie, d'Irak, d'Erythrée et d’autres pays.

            Nous considérons que cette question est avant tout d’ordre humanitaire et de solidarité internationale. Nous l’avons exprimé dans la presse : personne ne peut tolérer et ignorer la tragédie et les situations de détresse que nous observons aujourd’hui, où la dignité humaine est bafouée.

            Pour y répondre, le Gouvernement met en place un dispositif-cadre organisant l'arrivée des réfugiés et s’appuyant sur les initiatives locales. Un coordinateur est nommé dans chaque Département par l’Etat. Une aide concrète, de 1 000€ par place d'hébergement créée sera apportée aux communes. Egalement, un « fonds de soutien au financement de l'investissement » sera mobilisé pour les opérations lourdes de création de locaux d'hébergement ou de logements.

Dans ce cadre, quel peut être le rôle du Morbihan ?

            Selon-nous, le Conseil départemental, chef de file en matière de Solidarités, se doit d’être à l’écoute et en soutien des associations ainsi que des collectivités qui souhaitent agir. En Morbihan, nous avons un certain nombre de villes qui souhaitent s’engager et nous pouvons nous en féliciter.

A ce jour, les associations agrées par l’Etat, tel l’AMISEP, la Sauvegarde 56, sont en mesure d’apporter leur compétence professionnelle, tant dans l’accueil que l’accompagnement des migrants. Se rapprocher d’elles, permettrait de rendre des initiatives isolées ou collectives à venir plus efficientes.

            Nous savons que plusieurs Conseils départementaux s’engagent. Monsieur le Président, notre collectivité peut-elle apporter son soutien en coordination avec l'Etat, auprès des associations et des villes concernées, pour favoriser l’accueil des réfugiés et leur insertion ?

Je vous remercie.

Karine RIGOLE

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly