Return to site

Amendement CRETON - Ghislaine LANGLET

Monsieur le Président, Chers Collègues,

Mon intervention portera sur la situation des jeunes adultes handicapés. Plus particulièrement, les jeunes âgés de plus de 20 ans, qui sont maintenus en IME en attendant que des places se libèrent dans des structures adaptées à leur âge et à leur handicap – ce que l’on appelle l’amendement CRETON.

En effet, les conséquences sont lourdes. D’une part cela réduit les places destinées aux  enfants, ce qui empêche des prises en charge nécessaires. Et d'autre part, cela perturbe l’organisation des structures accueillantes.

Aujourd’hui, de nombreuses familles sont désemparées et ont besoin de solutions. Nous connaissons aussi, des jeunes qui, faute de place dans des structures adaptées, sont au domicile de leurs parents avec des prises en charges individuelles et très coûteuses.

Ces dernières années, la situation en Bretagne et en Morbihan concernant la prise en compte de cette problématique s’est améliorée, cependant, les chiffres restent trop élevés.

Pour y répondre, il faut trouver rapidement des solutions alternatives, ou bien augmenter l’offre des services (foyer de vie, ESAT et Foyers d’hébergement, FAM, MAS…).

Le schéma départemental du Morbihan en faveur des personnes en situation de handicap, propose notamment la construction de quelques places, pour « Faciliter le passage du secteur enfance vers le secteur adulte », comme l’indique la fiche-action 64.

Monsieur le Président, la situation est pressante sur nos territoires. Il nous paraît urgent que vous puissiez prendre l’initiative – en tant que copilote avec l’ARS

Mais, Monsieur le Président, la situation est pressante sur nos territoires. Il nous paraît urgent que vous puissiez prendre l’initiative – en tant que copilote avec l’ARS – de mobiliser fortement les acteurs que sont la MDA et les établissements médico-sociaux pour répondre à cette problématique.

Je vous remercie.

Ghislaine LANGLET

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly