Collèges publics - Sectorisation et internats

Monsieur le Président, chers collègues,

Mon intervention porte sur le projet de déplacement de la section sport-étude départementale de football, du collège de Saint Jean Jean Brévelay vers le collège Saint-Exupéry à Vannes.

Les 25 collégiens de la section sont actuellement internes. L’internat a été entièrement rénové il y a 5 ou 6 ans. Il sert exclusivement aux jeunes de cette section sport-étude.

Pour justifier ce départ de Saint Jean Brévelay, il est indiqué dans ce bordereau que les conditions ne sont plus réunies pour maintenir à terme le label de section sportive départementale.

Mais quelles sont ces conditions ? Nous n’avons aucun élément.

Je rappelle qu’un terrain de football synthétique devait remplacer le terrain stabilisé situé à proximité immédiate du collège, il figurait au Plan Pluriannuel d’Investissement du Département, les travaux étaient programmés au second semestre 2012. Il n’a pas été réalisé. Pourtant le Département a construit de magnifiques nouveaux vestiaires à l’usage exclusif de cette section. On se demande aujourd’hui pourquoi ?

Maintenant, nous apprenons qu’un nouvel internat sera construit pour les accueillir au collège Saint-Exupéry à Vannes. Une dépense de 3.9 millions d’euros : ce n’est pas raisonnable !

Quant au paragraphe indiquant que la mixité sociale des deux établissements concernés ne sera affectée qu’à la marge, c’est bien méconnaitre le sujet. Les 25 jeunes de la section sport-étude sont sélectionnés pour leurs qualités sportives bien sûr mais il aussi pour leurs bons résultats scolaires. Et le constat que nous faisons, c’est qu’ils sont tous parmi les meilleurs de leur classe. Ils tirent le niveau scolaire du collège vers le haut. Et puis, retirer 25 collégiens sur 255, 10% de l’effectif, c’est un gros déséquilibre pour ce collège avec d’importantes répercussions sur l’organisation et aussi sur les emplois.

La justification avancée aujourd’hui n’est plus celle d’hier. Au départ l’intérêt était de regrouper les sections féminine et masculine sur un même site, à Vannes, un lieu plus facilement accessible par les transports collectifs.

Ce projet de déplacement de la section sport-étude football nous étonne. Il arrive après la réalisation de travaux couteux, décidés on ne sait comment et sans concertation avec la commune. Des travaux qui ont généré des dépenses importantes qui vont s’avérer inutiles. Un projet qui va générer des nouvelles dépenses, 3.9 millions d’euros, pour construire un nouvel internat. Un gaspillage d’argent public ! Et un projet qui va déséquilibrer les effectifs du collège de Saint Jean Brévelay et le priver de ses meilleurs éléments.

Ce projet est un bien mauvais coup porté à notre territoire, sans réelle justification.

Nous demandons le maintien de la section football à Saint Jean Brévelay.

Pour terminer, vous parlez d’une nouvelle section sportive à Saint Jean Brévelay. Quel est votre projet?

Nous voterons contre ce bordereau.

 

Guénaël ROBIN

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly