Développement territorial - Enseignement supérieur

Monsieur le président, Chers collègues,

 

Nous venons d’aborder le bordereau concernant l’accompagnement du développement territorial. Le département a en effet cette vocation à accompagner le territoire dans son développement d’une façon très large et de valoriser son image tant à l’intérieur du département qu’à l’extérieur.

Cette valorisation se fait via le tourisme, le patrimoine, la culture… Le soutien à son enseignement supérieur public est aussi bien entendu un formidable vecteur de promotion, de valorisation du département. Le département entretient de longue date des partenariats fructueux avec l’UBS.

Ce n’est pas la somme allouée qui est importante mais le soutien affiché du département à cet enseignement public auquel nous sommes les uns et les autres très attachés dans cet hémicycle.

Sous couvert de la loi Notre, vous décidez de cesser ce partenariat de façon brutale et sans aucune discussion en commission. La commission 5 est pourtant censée traiter de ce qui concerne l’enseignement supérieur.

Par ailleurs, il est important que tous les conseillers aient connaissance de cet article de la Loi Notre, qui autorise explicitement par son Article 27, le Département à intervenir en matière d'enseignement supérieur et de recherche, et à élaborer son propre schéma départemental, en conformité du cadrage stratégique et prospectif édicté par le Schéma Régional de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche (SRESR), établi en Bretagne en 2013.

  • Plusieurs questions se posent :
    • - Pourquoi une telle décision ?  
    • - Le  partenariat avec l’UCO s’arrête- t-il également de façon aussi brutale ?

Nous nous opposons fermement à une telle décision.

Florence PRUNET

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly