Education populaire

Monsieur le Président, chers collègues,

Une nouvelle fois, je souhaite intervenir sur l’éducation populaire.

L’éducation populaire est essentielle et n’a peut-être jamais été aussi vitale aujourd’hui, pour le lien social de notre pays. Le développement de notre société de l’information et de la communication bouleverse le régime des savoirs et les formes d’engagements. Notre société est en effet en train de vivre des mutations majeures.


Les politiques publiques doivent s’adapter c’est évident, mais elles ont besoin d’un appui, d’un relais et surtout d’un outil innovant.

Or de par la nature même de son projet, l’éducation populaire est en parfait accord avec les préoccupations modernes. Elle a pour principe d’éduquer dans tous les sens du terme, elle s’adresse à toutes et à tous.


Il faut le reconnaître, c’est dans l’éducation populaire que nous trouverons quelques une des réponses que les institutions et les acteurs publics n’apportent pas aujourd’hui.

Alors oui, il faut améliorer la connaissance de l’éducation populaire la rendre plus lisible et surtout construire une représentation collective à la hauteur de son importance sur le terrain.


Depuis la loi Notre, l’éducation populaire est une des compétences des conseils départementaux. Pourtant, dans notre collectivité, cette compétence n’apparaît nulle part !

Je sais ce que vous allez me répondre ! « Il y en a dans les clubs sportifs que nous accompagnons ».


Soit, mais l’éducation populaire ne se cantonne pas à cela, l’éducation populaire est présente au quotidien dans les centres sociaux, dans les maisons de quartier, dans les associations culturelles et sportives. En fin de compte elle est présente dans tout le monde associatif qui intervient auprès de nos jeunes.


Nous, groupe de Gauche, nous souhaitons inscrire une ligne spécifique pour l’éducation populaire. Travaillons ensemble pour dessiner les contours et le contenu que l’on souhaite afficher pour valoriser notre soutien à l’éducation populaire et à tous les acteurs qui chaque jour œuvrent sur le terrain auprès de nos jeunes.

Bruno BLANCHARD

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly