Imaginons l'EHPAD de demain !

Monsieur le Président, chers collègues,

Je souhaite évoquer l’objectif 2 du nouveau schéma de l’autonomie : « garantir une offre d’aide à domicile satisfaisante ». Nous voulons vous soumettre de nouvelles pistes de travail.

Dans le cadre des négociations sur les contrats pluriannuels d'objectifs et de moyens, nous souhaitons que vous envisagiez sérieusement des tarifications différenciées selon la prestation de service.

La tarification unique pour le passage à l’heure est inadaptée. Nous vous proposons de la faire évoluer en fonction du service, qu’il soit apporté dans la journée, le weekend, ou la nuit.

Vous n’êtes pas sans savoir que les déficits des services d’aide à domicile public augmentent, créant une instabilité et une situation très fragile de ces mêmes services. Je crois que personne ici ne souhaite voir des services d’aide à domicile public mettre la clef sous la porte.

Des situations extrêmes existent à domicile. Nous rencontrons dans nos cantons, des personnes âgées livrées à elle-même chez elle. Démence, désorientation, cas critique, dénutrition, violence, incontinence humiliante, etc.

Pour éviter ces situations dramatiques, le Département a largement la possibilité de reconsidérer notre accompagnement financier du maintien à domicile. L’une des raisons évoquées pour rentrer en structure est la non présence en soirée ou de nuit, d’aides à domicile. Nous devons permettre aux services de le faire.

Imaginons aussi des alternatives à l’EHPAD. Parce que même avec 200 places supplémentaires, nous ne répondrons pas à toutes et tous. Imaginons un modèle d’EHPAD détachés à domicile. Des moyens humains pour peu qu’ils soient renforcés dans les établissements pourraient être mutualisés avec des chambres EHPAD satellite à domicile, avec des infirmiers coordinateurs, psychologues, veilleurs de nuit etc. La balle est dans votre camp monsieur le président.

Je vous remercie.

Karine RIGOLE

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly