Investissements routiers - Christian DERRIEN

Monsieur le Président, chers collègues,

Je profite de ce bordereau sur les cessions foncières pour revenir sur le projet de l'amélioration du tronçon routier de la RD 782 Le Faouët-Guiscriff, car il est question de rétrocéder certaines acquisitions à la suite de l'abandon du projet.

Lors d'une de mes interventions, il y a environ un an dans cette même assemblée, je vous avais indiqué que les élus n'en resteraient pas là sur cette question.

En effet, depuis l'abandon du projet initial, c'est une question très sensible pour notre secteur. Depuis quelques semaines d’ailleurs, vous avez été destinataire de plusieurs courriers des élus du secteur, notamment des conseillers départementaux conjointement avec les maires des communes concernées qui réclament de relancer, sans plus attendre, une concertation afin d’envisager rapidement des perspectives d'amélioration de ce tronçon.

Je rappelle avec insistance que ce tronçon est essentiel au développement économique de notre secteur puisqu’il dessert d’importants groupes industriels de l’agroalimentaire (Daucy, Volailles de Keranna) et qu'il est anormal de laisser cette route départementale dans l'état actuel.

Tout récemment encore, ce sont cette fois les élus de Roi Morvan Communauté qui vous ont adressé, Monsieur le Président, une motion votée à l'unanimité du Conseil communautaire réclamant le réexamen de ce dossier.

Je me satisfais d'avoir appris ces derniers jours que deux réunions de concertation avec les élus locaux devraient être programmées avant cet été. Une première, dans les semaines à venir, afin de réexaminer les points les plus difficiles du tronçon nord Le Faouët-Guiscriff. Suivie d'une seconde réunion pour la déviation sud du Faouët, avec cette fois le bureau d'études qui nous présentera les différents scénarios envisagés pour ce contournement.

Je ne manquerai pas d'en faire le retour à mes collègues élus qui, depuis l'abandon du projet initial, sont très remontés du manque de considération portée à notre région du nord-ouest. L'aménagement équilibré du territoire ne doit pas rester seulement un slogan, il doit être porté par une volonté quotidienne qui se concrétise par des actes forts.

Je vous remercie.

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly