Return to site

Non au désaménagement des territoires ruraux - Guénaël ROBIN 

Monsieur le Président, Chers Collègues,

 

Je souhaite profiter de ce débat sur les orientations budgétaires pour vous alerter, chers collègues, sur ce que nous pourrions appeler le désaménagement du territoire (ou déménagement des territoires ruraux).

 

1er exemple (et j’en ai déjà parlé) :

Nous assistons depuis quelques années à une concentration de la construction des logements sociaux sur les pôles urbains ou plutôt l’abandon des autres territoires par les bailleurs sociaux. Les ventes de logements continuent, les communes voient donc leur parc de logements sociaux fondre.

Les aides publiques accordées pour ces travaux sont importantes. En tant que financeur, nous avons la possibilité d’intervenir pour une plus juste répartition des nouveaux programmes et pour exiger une reconstruction quand un logement ancien est vendu. Sauf bien sûr dans les communes où les logements restent vacants.  

 

Autre exemple :

Une résidence privée pour personnes âgées vient d’être achetée en Centre Morbihan par un groupe spécialisé dans la construction et l’exploitation de ces résidences. Ce groupe annonce son intention de fermer l’établissement (établissement pourtant récent) et de transférer les lits (avec les résidents) sur un autre site et pouvoir ainsi, indique-t-il, proposer de meilleurs tarifs. 

 

Nous assistons à la concentration de lits ou plutôt au commerce des lits pour personnes âgées. Le lit devient plus important que le résident. Ainsi, nous finirons nos jours, dans une résidence low cost, nombreux, mais loin de chez nous, loin des nôtres.

 

J’ai bien noté, Monsieur le Président, les trois priorités du Conseil départemental : les collèges, les routes, l’aide aux communes. Aider financièrement les communes c’est important mais nous avons aussi besoin de soutien pour développer les services et les équipements dans nos communes rurales et maintenir ceux qui existent déjà et qui fonctionnent bien.

 

Je vous remercie.

 

Guénaël ROBIN

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly