Nouveau schéma départemental de l'autonomie

Monsieur le Président, Chers Collègues,

Je souhaite formuler quelques remarques concernant l’orientation 5 du schéma de l’autonomie.

Je rappelle cette orientation : « Une réponse territorialisée adaptée pour les personnes âgées ou handicapées et leurs familles ».

Il s’agit de faire évoluer le modèle des EAS (Espaces Autonomie Séniors). Le champ de ces espaces autonomie va être élargi au public en situation de handicap. Cela répond à la nécessaire décentralisation de la MDA (Maison Départementale de l’Autonomie), nécessaire pour de nombreuses familles confrontées à la problématique de la mobilité.

Il était temps.

Nous espérons que sa mise en œuvre sera rapide et réelle sur nos territoires et permettra d’apporter des réponses adaptées à tous les Morbihannais en situation de handicap.

Cependant des questions importantes se posent et cette orientation 5 ne donne pas les réponses : quel sera exactement, concrètement cet accompagnement et quels seront les moyens alloués pour mettre en œuvre ce service indispensable ?

Répondre aux exigences d’un service de proximité est une nécessité tant pour les personnes âgées que pour les personnes en situation de handicap.

Par ailleurs, le redimensionnement des espaces autonomie suscite aussi des inquiétudes chez les élus et les acteurs du territoire. C’est le cas sur tout l’est du département sur lequel le schéma d’autonomie prévoit de réunir le territoire Ploërmelais et le territoire Sud-est Morbihannais.

Il semblerait que ces périmètres élargis posent des interrogations.

Des inquiétudes, des questionnements sur l’avenir de ces espaces autonomie demeurent et méritent des réponses concrètes.

Florence PRUNET

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly