Objectifs annuels d'évolution des dépenses et des services soumis à des tarifs fixés par le Conseil départemental

Monsieur Le Président, chers collègues,

Je souhaite attirer votre attention sur la situation de nombres d’associations d’aides à domicile ou de SAAD.

Vous indiquez, dans la présentation du bordereau, que les tarifs des services d’aide à domicile ont progressivement augmenté ces dernières années pour s’adapter aux exigences d’une prise en charge de personnes de plus en plus dépendantes.

En réalité, les services n’ont pas toujours eu la possibilité d’augmenter leur tarif pour faire face aux nouvelles charges liées, par exemple à la modulation, qui permet aux intervenantes d’avoir un salaire lissé sur l’année et qui a généré un surcoût d’environ 3 % ou à la prise en charge des frais de déplacements, dépense importante en milieu rural.

Les services d’aide à domicile n’ont pas la possibilité d’ajuster leur tarif puisque le niveau d’évolution est fixé par le Département. Cette situation les étrangle. Ceux qui avaient un tarif historiquement bas sont aujourd’hui en grande difficulté et craignent pour leur avenir.

Le système en place ne permet pas d’uniformiser les tarifs et met en difficulté les services qui ont le mieux géré au cours des années passées.

Je vous remercie

Guénaël ROBIN

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly