Participation démocratique

Monsieur le Président, chers collègues,

A l’occasion de ce rapport, une analyse des modalités d’élaboration, de mise en œuvre et d’évaluation des projets nous est présentée reprenant différents principes dont celui de la participation.

J’ai sur ce point quelques suggestions pour approfondir cette thématique :

- La participation d’un collège plus important d’élus à la commission technique dont évidemment des élus de notre groupe. Cette instance régule les relations entre les agents et l’institution. Nous y avons donc toute notre place. Vous pourriez profiter des élections professionnelles du 6 décembre prochain pour reconfigurer cette instance.

- Nous pourrions associer de manière plus étroite les agents évidemment mais aussi les acteurs, citoyens dans l’élaboration des politiques publiques à mener.

Appels à projets dans le domaine de l’insertion, le schéma départemental de l’autonomie, le futur schéma départemental de la protection de l’enfance

Je suis convaincue que nous avons tous à y gagner.

Du point de vue de notre institution, c’est l’occasion de présenter une volonté de changement, d’accompagner celui-ci et que les acteurs se l’approprient.

La démocratie nécessite des corps intermédiaires et une implication des citoyens. En ce moment, nous sommes confrontés à une fracture, une méfiance des citoyens envers nous, les politiques…sauf dans les territoires où les citoyens sont consultés et considérés, impliqués de manière réelle dans les projets. Cela nécessite une nouvelle approche pour les élus mais je crois que le temps de la verticalité est révolu.

- Enfin, pour parvenir à ce niveau d’implication de tous, il faut nécessairement de la transparence notamment dans la transmission des documents. Nous souhaitons des prospectives financières et la transmission de certains documents comme le bilan des observatoires, celui des collèges, de la protection de l’enfance

Gaëlle LE STRADIC

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly