Politique départementale en faveur de l'insertion

Monsieur le Président, Chers Collègues,

C’est la première fois depuis de nombreuses années que le financement du RSA est à la baisse. Espérons que la tendance amorcée va se poursuivre. On peut se réjouir, cela signifie qu’il y a un peu moins de foyers allocataires du RSA.

Si les critères d’attribution sont définis par l’Etat, le Département est, en revanche, maître de sa politique d’offre insertion. Le rôle de notre collectivité aux côtés de la Région Bretagne, sur le volet formation/emploi, est donc déterminant pour lutter contre la précarité. On constate une stabilisation des budgets, après des années de variable d’ajustement c’est un bon début.

Cependant nous pourrions être plus offensifs. Reconduire simplement les actions de 2017 n’est pas satisfaisant. Il faudrait que nous puissions impulser différentes démarches et tester des dispositifs. Nous avons des marges de manœuvre. Il faut que cela serve aussi aux Morbihannais les plus précaires ! Et faire en sorte que notre public éloigné de l’emploi bénéficie de la relative embellie économique.

Retravailler les dispositifs existants

Je pense notamment aux chantiers d'insertions. J'avais fait part de cette réflexion à la dernière session. Il y a une réelle interrogation à avoir sur les chantiers : leur équilibre territorial, leur contenu. Si ces chantiers ne sont pas remplis c'est que cela ne correspond plus à la demande du public reçu. Il faut se questionner et notamment proposer des chantiers en lien avec des activités de service autour de la mobilité - des vélos -, dans le numérique, etc. s’adapter.

Innover

Les dispositifs ne doivent pas être de simple juxtaposition : il faut construire des passerelles, revoir les objectifs, créer des synergies au sein de dispositifs de même catégorie.

Par exemple, l'expérimentation du « travail à l’heure », qui fonctionne plutôt bien auprès de certains publics (SDF), peut être adaptée pour le public au RSA.

Le Département ne gère pas en propre des dispositifs, mais doit impulser de la coopération, de la coordination entre structures.

Gaëlle LE STRADIC

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly