Protection maternelle et infantile

Monsieur le Président, Chers Collègues,

Sur le fond, le budget 2018 présenté aujourd'hui, toutes les actions afférentes à la prévention et à l'accompagnement des parents et de l'enfant sont en baisse : le centre de planification, les consultations prénatales ou infantiles, les actions sur le lien parents-enfants. Cela envoie un signal négatif : on recule sur le champ de la prévention.

Comment peut-on agir pour atteindre une couverture optimale alors que les budgets de prévention baissent ?

L'aide au développement des liens parents-enfants entre vraiment dans une logique de prévention, l’enjeu est d’épauler les familles au démarrage et non d’attendre les difficultés. Autrement, on entame une politique de réparation, plus lourde et plus coûteuse, qu'on peut retrouver dans la protection de l'enfance.

Il faut renforcer ces actions et sanctuariser les budgets dédiés à la prévention. C’est un investissement sur l’avenir.

Deuxième point : les agréments relatifs aux assistants maternels. Il a été acté il y a quelques années que l'agrément serait externalisé. A priori cette externalisation donne satisfaction à votre administration puisque cela a été étendu au renouvellement des agréments. Peut-être est-ce une bonne chose si cela a permis à nos agents de se recentrer sur de l’accompagnement, sur les visites en maternel. Mais on n'a à ce jour aucun bilan. Cela donne la sensation d’une décision purement budgétaire, ne prenant en compte que l’analyse du coût économique. Mais quel est l'impact sur nos services, est-ce que les personnels qui étaient affectés jusqu'alors sont sur des missions d'accompagnement. Le Département doit conserver un regard sur ces agréments, un rôle de conseil.

D’ailleurs, les bilans de santé pratiqués en école maternelle n'atteignaient pas jusqu'alors 100%, qu'en est-il à ce jour ?

Enfin, j'ai remarqué l'absence cette année de la formation des directeurs de structures d'accueil de la petite enfance ? Cette décision est incompréhensible.

Gaëlle LE STRADIC

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly