« Territoires 100 % inclusifs »

Monsieur le Président, chers Collègues,

Nous vous interpellons à propos de l’appel à manifestation d’intérêt pour des « territoires 100 % inclusifs ».

Cette initiative, impulsée par la Secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées en lien avec l’Assemblée des Départements de France, vise à mobiliser les territoires départementaux « démonstrateurs » témoignant d’un engagement politique fort, partenarial et innovant, pour conduire la transformation inclusive attendue dans le champ du handicap.

L’objectif de cet appel à manifestation d’intérêt est de mobiliser des territoires témoignant d’un engagement pour conduire la transformation attendue et cela dans une approche globale et citoyenne.

La démarche vise à favoriser l’avancée sur des territoires « démonstrateurs ».

A nos yeux, l’obtention de cette reconnaissance ouvrirait à notre territoire l’opportunité de se rapprocher des citoyens, des instances telle que l’ARS, et de tendre vers une société inclusive, ouverte à tous, qui s’adapte aux personnes handicapées en aménageant et en faisant évoluer notre environnement pour en faciliter l’accès.

Nous avons 15 jours (avant le 30 novembre 2018) pour adresser une lettre d’intention au Secrétariat d’Etat chargé des personnes handicapées. Celle-ci devra permettre à notre collectivité de dire les facteurs favorables au déploiement de la démarche à la dynamique de transformation souhaitée, et préciser les modalités de participation des usagers, de leurs familles et représentants.

Pour le Morbihan, l’un des avantages serait l’engagement des interlocuteurs nationaux à rechercher des possibilités de souplesses et de dérogations (en termes de cadre juridique par exemple), et cela à partir des besoins exprimés par notre territoire.

Monsieur le président, l’ARS a répondu à cet appel. Nous pensons que la candidature du Département, qui est le meilleur échelon serait aussi cohérente avec nos objectifs. Notamment, dans la continuité de la « réponse accompagné pour tous » portée par la MDA.

Vous l’aviez dit vous-même dans l’édito du magazine départemental de la rentrée : « la politique en faveur des personnes handicapées est l’une de [nos] missions importantes ».

Alors, êtes-vous prêts à y répondre ?

Ghislaine LANGLET

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly