Créons un « Pass sport découverte »

Monsieur le président, chers collègues,

Notre pays traverse aujourd’hui une crise sanitaire, économique et sociale inédite. Depuis le mois de mars 2020 le monde associatif, sportif et culturel est à l’arrêt, est en souffrance.

Liberté fondamentale, l’engagement associatif a accompagné l’émancipation des individus depuis plus d’un siècle, transformant la société au même titre que les combats politiques et syndicaux.

Combien d’avancées démocratiques, sociales, éducatives sont nées de cette forme moderne de réalisation de soi dans l’action collective désintéressée ?

La liste serait trop longue, mais qu’il me soit autorisé ici de citer :

L’éducation populaire à laquelle nous sommes très attachés, l’accès au sport, à la culture, la liberté d’expression, la solidarité de proximité, et bien d’autres encore…

Les associations ont participé à notre évolution, davantage que des acteurs de la société, elles sont un ferment essentiel de sa transformation, portées par les valeurs de progrès et d’égalité qui sont au cœur du pacte républicain.

Le dynamisme jamais démenti du mouvement associatif ne peut masquer les difficultés que rencontrent nombre d’associations depuis plusieurs années et encore plus depuis cette année.

Alors même que l’engagement associatif de nos concitoyens ne faiblit pas.

Le Département du Morbihan compte en effet des centaines voire des milliers de bénévoles engagés dans un nombre conséquent d’associations et de manifestations.

C’est une chance et une richesse pour notre département, pour nos communes, c’est un atout formidable d’intégration sociale et du bien vivre ensemble.

Les associations rendent aujourd’hui un service considérable pour notre territoire, remplissent souvent une mission de service public et sont pourtant confrontées dans tous les secteurs – social, éducation populaire, clubs sportifs – à des verrous, des tracasseries, des obstacles, des contraintes administratives qui sont la contradiction même de l’énergie qu’elles nous apportent.

Pour venir en aide au monde sportif, ne pourrait-on pas imaginer un dispositif de promotion du sport offert par le Département aux jeunes Morbihannais-es de 10 à 16 ans en partenariat avec les clubs sportifs et/ou les comités.

Un « pass sport découverte » pour faire la promotion des activités nautiques, de pleine nature, des sports collectifs, des sports en général.

Ce dispositif départemental offrirait la possibilité aux jeunes de 10 à 16 ans de participer à des stages sportifs gratuits durant les vacances scolaires de la Toussaint, de février et de Pâques.

Cette expérience est menée actuellement dans le département du Var, nous pensons qu’il serait intéressant de le mettre en œuvre dans notre département.

Ce serait un signe fort de considération auprès du monde sportif morbihannais.

Bruno Blanchard

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK