Égalité femme-homme

Monsieur le président, chers collègues,

Nous sommes souvent intervenus depuis ces 6 dernières années sur le sujet de l’égalité femmes hommes mais la répétition est gage de pédagogie et vous nous avez entendus.

Sur l’Action sociale, par ses missions obligatoires, le Département contribue à cette politique pour l’égalité femmes hommes par des actions de prévention et de protection permettant de lutter contre les violences faites aux femmes et les atteintes à leur dignité.

Nous ne pouvons que le valider, notamment :

L’intervention du Département sur la formation professionnelle de la gendarmerie départementale sur la thématique des violences familiales.

Sous l’impulsion de notre collectivité : la démarche partenariale visant la détection précoce des situations de détresse sociale qui a fait l’objet d’une convention avec les services de sécurité et le dispositif partenarial d’assistance aux personnes.

Enfin, la participation financière sur les actions du CIDFF, 10 000 euros, et France victimes 56, 20 000 euros.

Pour aller plus loin encore, avec une réelle volonté de l’Etat de débloquer les fonds nécessaires, nous avons à favoriser et accompagner l’ouverture de lieux d’accueil d’urgence trop peu nombreux par exemple en Morbihan.

Les partenariats peuvent se faire avec les communes, les agglomérations, les bailleurs sociaux pour les infrastructures et les associations pour l’accompagnement social.

Par expertise sur le terrain, les nombreux intervenants professionnels ne se connaissent pas tous, un manque de coordination peut être où la question de parcours pour la victime pourrait être plus efficiente et apaisée. Enfin, une réelle communication d’informations de tous ces partenaires peut être envisagée par le Département pour le grand public.

Karine Mollo

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK