Il faut une rénovation thermique des collèges

Monsieur le président, chers collègues

Comme vous le savez tous un vaste programme d’investissement afin de favoriser la reprise économique est proposé aux collectivités de tous les échelons. Un important volet pour la transition écologique en représente la proportion la plus importante : un peu plus de 30 milliards d'euros de financements sur deux ans, soit le tiers de son enveloppe.

L'urgence climatique et environnementale, nécessite d’enclencher la transformation de l'économie, au travers notamment de la décarbonation des secteurs les plus fortement émetteurs de gaz à effet de serre.

Cette ambition est nécessaire pour se mettre en ligne avec l'objectif de neutralité carbone à atteindre en 2050 que la France s'est fixé. Les collectivités sont expressément sollicitées et ont chacune leur part à porter dans leur domaine de compétence. La rénovation énergétique des bâtiments publics y est fortement incitée à la hauteur des montants prévus.

Les financements concernant le chantier de la rénovation thermique dans le patrimoine bâti doit consacrer 7 milliards d'euros à ce secteur, dont 4 milliards d'euros d'aides en direction des collectivités territoriales pour la mise en conformité de leurs bâtiments, notamment les écoles ou encore les collèges.

Vous êtes nombreux à siéger dans les conseils d’administration des collèges et à entendre les problèmes énergétiques auxquels ils sont confrontés.

Les Départements ont donc une opportunité à saisir, et finalement rapidement, puisque les fonds sont mobilisables dès le mois prochain, c’est-à-dire dès janvier 2021. Mais nous ne doutons pas que les services du Département suivent et suivront de près ces programmes.

Je vous remercie.

Christian DERRIEN

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK